Le massage est l’application d’un ensemble de techniques manuelles (effleurages, pétrissages, frictions, vibrations, acupressions…) exécutées par les mouvements des mains sur différentes parties du corps, la peau, les muscles. Associé à la notion de bien-être, il vise à améliorer notre santé qui selon l’OMS est « un état de complet bien-être physique, mental et social, [qui] ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ».
Le massage intervient quasiment sur toutes les fonctions et sur tous les systèmes du corps humains en ayant pour but d’apporter un équilibre global, pour un épanouissement personnel dans une unité retrouvée. Il est pour moi un toucher conscient et bienveillant facilitant la détente du corps et de l’esprit pour une meilleure hygiène de vie.
Chaque massage possède des propriétés différentes Par exemple un massage lent et doux peut déclencher la libération d’endorphines et provoquer une sensation de confort et de bien-être. Un massage plus dynamique et profond peut quant à lui aider à étirer les muscles tendus pour améliorer la souplesse et la mobilité. De plus, de la tête aux pieds, chaque zone du corps possède ses propres vertus.
En France le massage était exclusivement pratiqué par des kinésithérapeutes. Ce n’est que vers les années 1970 qu’apparaît une autre idée du rapport au corps avec l’arrivée du massage Californien, massage de relaxation. Il rentre dès lors dans la catégorie du plaisir de prendre un temps pour soi en ayant pour objectif de conserver ou compléter son capital santé.



