Le massage est une science de santé holistique aux nombreux bienfaits. Il intervient quasiment sur toutes les fonctions et sur tous les systèmes du corps humains. Selon la FFMBE, le massage peut agir notamment sur :
La souplesse et mobilité du corps :
Le massage est une intervention mécanique qui favorise un retour à la souplesse et à la mobilité contribuant activement à la préservation de la tenségrité du corps.
Le renforcement des fonctions métaboliques :
Le massage libère et active les fonctions métaboliques. Il stimule les défenses immunitaires. Mieux oxygéné, drainé, irrigué, le corps est à même de se défendre.
La gestion de la douleur et l’équilibre psychologique :
Le massage inonde le cerveau d’informations sensorielles qui relèguent la douleur au second plan.
Le lâcher-prise et qualité du sommeil :
Les mouvements profonds et appuyés du massage contribuent à stimuler la production d’endorphine et de sérotonine, hormones du plaisir et du soulagement. En favorisant un lâcher-prise, le massage montre la voie d’une quasi-méditation, ou d’une quasi-hypnose. Un état dont le cerveau conserve la mémoire pour le retrouver ultérieurement, à l’heure du sommeil du soir.
La prévention et le soulagement des douleurs et inflammations musculaires :
Par exemple dans le milieu sportif, avant l’effort, le massage permet de relaxer le sportif, de prévenir les douleurs musculaires, d’échauffer les muscles pour les préparer à l’effort.
A la fin d’un entraînement il assouplit les muscles, régule la circulation veineuse, draine le système sanguin afin d’éliminer les toxines accumulées pendant l’effort et permet de récupérer plus rapidement.
L’estime de soi par la ré-appropriation de l’image corporelle :
Le massage et plus particulièrement pour un massage corps entier, va conduire à renforcer l’image corporelle globale : à la fois la perception de l’unité du corps, puisque le massage concerne toutes ses parties, et également la perception de la « solidité » du corps car le massage va aller mobiliser les muscles cachés sous la carapace.
La sollicitation du corps sensible et l’acceptation de soi :
Le massage envoie au corps, et au cerveau, un message de « sensibilité », voire de « sensualité », qui s’avérera une découverte ou une reconquête, une ré-autorisation, de l’acceptation de soi-même comme « être sensuel ». Le masseur est là pour cela : son geste a ceci de particulier qu’il peut être reçu avec bienveillance tout en demeurant neutre. Une situation très confortable pour le recevant, qui s’autorise une réappropriation sans risque et sans engagement.