Les origines du massage

Illustratiofn of a man making a massage to other man  in a vintage book Hygiene course, S. Vishnevskiy, 1886

L’histoire du massage se confond avec celles des hommes. C’est l’histoire de la peau et de la main. Celle du fœtus qui découvre la sensorialité dans le giron maternel. Une histoire qui a commencé la première fois qu’un être humain a posé sa main sur un autre pour le soulager, et qui ne s’est jamais interrompue depuis.

Le terme massage tire son étymologie du mot grec «massein», de l’hébreu «mashesh» et de l’arabe «mass» dont le sens est «palper, pétrir, presser légèrement». Le massage regroupe donc toute une famille de méthodes naturelles basées sur l’art du Toucher et la sensibilité du corps humain.

On retrouve le massage dans différentes cultures.

D’anciens manuscrits chinois, indiens et égyptiens évoquent les vertus préventives et curatives de ces manipulations. Les Indiens seraient même des précurseurs : le massage Ayurvédique remonterait à plus de 6.000 ans. Signifiant “science de la vie”, ce massage permet de réguler l’énergie afin de retrouver une nouvelle harmonie entre le corps et l’esprit et traiter les différents maux courants.

Il y a 5.000 ans, apparaît chez les Chinois la réflexologie plantaire. Elle consiste à appliquer des pressions sur les points d’acupuncture des pieds, et ce afin de traiter l’ensemble de l’organisme. Le massage tient d’ailleurs une place importante dans la médecine chinoise. Dans le même millénaire on crée d’ailleurs le massage Tui Na où le praticien compte sur plus de 300 manipulations différentes.

Les japonais développent de leur côté le fameux massage Shiatsu il y a 4.000 ans, se basant sur la pression de points d’acuponcture.

Le massage est l’une des plus vieilles formes de thérapie populaire remontant à l’Antiquité, près de 3000 ans av.J-C. Les grecs et les Romains préconisaient de se faire masser avant et après la pratique d’un sport pour accélérer la convalescence, régénérer le corps et soulager les douleurs musculaires. 

A la suite de l’arrivée en Thaïlande de médecins et de moines bouddhistes venus de l’Inde. Le massage thaïlandais fait son apparition il y a 2.500 ans.  

De nombreuses autres techniques naquirent par la suite, on peut notamment citer le massage amma (Japon), lomi lomi (Hawaï) ou encore le Deep Tissus (Canada).

Plus tard en occident, au cours du XVII° et XIX° siècles, le massage devint populaire en Europe grâce aux travaux du Suédois Per Henrik Ling. Fort de ses connaissances approfondies des différentes techniques de pression, il élabora sa propre méthode qu’on appelle aujourd’hui le massage suédois.

En France le massage était exclusivement pratiqué par des kinésithérapeutes. Ce n’est que vers les années 1970 qu’apparaît une autre idée du rapport au corps avec l’arrivée du massage Californien, massage de relaxation. Il rentre dès lors dans la catégorie du plaisir de prendre un temps pour soi en ayant pour objectif de conserver ou compléter son capital santé.

> Vous devriez également aimer

Qu’est-ce qu’un massage ?

Le massage est l’application d’un ensemble de techniques manuelles visant à soulager des tensions et apporter bien-être et relaxation. Il permet d’assouplir, détendre, palper, stimuler, lisser

Une philosophie holistique

Le terme holisme est dérivé du mot grec « holos » qui signifie « entier ».  Associé à la notion de bien-être, cette philosophie appréhende l’être humain comme un ensemble

Massage et soin énergétique

Un massage apporte bien-être, détente et lâcher prise.  C’est un moment privilégié avec soi-même qui peut nous permettre de prendre soin de notre énergie vitale. Appelée force