Lors d’un massage, toutes les formes du toucher sont perçues par la peau, le principal organe sensoriel du corps. Voici quelques informations sur certaines techniques de bases souvent employées.
- L’effleurage : C’est un glissement doux de contact sans intensité de pression exercé dans un mouvement lent et enveloppant. Il calme, assouplit la peau, permet de prendre conscience de son schéma corporel et vise notamment à instaurer une confiance entre le massé et son masseur.
- Le lissage : il ne diffère de l’effleurage que par l’intensité de la pression (plus appuyé), il en conserve les mêmes effets.
- Le pétrissage : il étire et détend les muscles, et s’utilise surtout dans les zones charnues. Il permet d’améliorer la circulation sanguine, d’éliminer l’acide lactique pour favoriser le tonus musculaire et draine l’accumulation des graisses.
- Les percussions : C’est un ensemble de mouvements rythmiques qui est faîtes d’une main à l’autre. Les mouvements sont rapides et précis mais pas forts pour des effets stimulants.
- Le bercement : C’est un mouvement de va et vient, de balancement du corps ou d’une partie du corps. Agréable et sédatif lorsque le rythme et la vitesse sont lents, stimulant lorsque les gestes sont plus rapides.
- Le Lemniscate : Symbole de l’infini, c’est un mouvement en 8 qui peut s’effectuer de manière large ou plus étroite. Il harmonise, équilibre et recentre.
Ces techniques sont modulables selon la vitesse, l’intensité, le rythme, la direction et la surface de contact. Elles sont employées avec différents degrés d’importance dans les divers types de massage (thaïlandais, suédois, californien…).