Une philosophie holistique

Dipinto acquerello empatia

Le terme holisme est dérivé du mot grec « holos » qui signifie « entier ».  Associé à la notion de bien-être, cette philosophie appréhende l’être humain comme un ensemble vibratoire composé de deux grands systèmes que sont le corps et l’esprit.

Lors d’un massage, le toucher permet une connexion immédiate entre le corps et l’esprit. Pour soulager une douleur ou tout simplement pour se détendre, le massage procure une sensation de bien-être, physique et psychologique, immédiat.

Les méthodes et techniques que j’utilise dans mes massages sont variées et proviennent pour la plupart de médecines orientales anciennes qui adhérent à cette vision d’ensemble.

J’utilise notamment la médecine ayurvédique et la médecine traditionnelle chinoise qui toutes deux, peuvent être utilisées en même temps sans se parasiter.

Mes pratiques sont donc holistiques : elles prennent en compte l’être humain dans sa globalité et de façon plus imagée, peuvent avoir une action sur le corps, l’âme et l’esprit.

« Un tout représente bien davantage que la somme des parties qui le compose ».Confucius

A noter : Les pratiques de bien-être holistiques n’excluent pas pour autant le recours à la médecine conventionnelle. Elles ne remplacent bien évidemment pas les consultations, les diagnostics et les traitements prescrits par un médecin. En revanche, elles peuvent intervenir en synergie avec eux pour une prise en charge plus globale et une meilleure efficacité.

> Vous devriez également aimer

Qu’est-ce qu’un massage ?

Le massage est l’application d’un ensemble de techniques manuelles visant à soulager des tensions et apporter bien-être et relaxation. Il permet d’assouplir, détendre, palper, stimuler, lisser

Les origines du massage

L’histoire du massage se confond avec celles des hommes. C’est l’histoire de la peau et de la main. Celle du fœtus qui découvre la sensorialité dans